Chaque mois, nous vous livrons un peu de STADD. Retrouvez ce qui fait notre actualité!

Certains titres renvoient à des liens. Cliquez dessus pour en savoir plus

Une jeunesse engagée : un environnement sain

STADD de plus en plus proche des communautés pour les accompagner et leurs apporter son expertise en matière de gestion efficace et rationnelle des déchets. A travers diverses actions menées sur le terrain, les tranches importante  de la population commencent à être conscientiser et  sensibiliser sur les bons gestes écologique et actes éco-citoyens. Chers lecteurs et chères lectrices faite de vos communautés un exemple en matière d’assainissement. 

Une jeunesse engagée

09-11Novembre 2020

 L’ONG STADD, toujours dans le souci de protéger l’environnement a initié un projet d’assainissement  dans la Commune d’Agoè-Nyivé-3 financé par l’Union Européenne à travers France Volontaires. Trente jeunes  dans le cadre de ce projet ont été formés sur : l’engagement citoyen, la gestion/la valorisation des déchets, les mesures barrières contre le covid-19 et la gestion des masques usagers après utilisation. L’objectif de cette formation était d’une part d’outiller et d’informer  suffisamment ces jeunes sur l’importance de la gestion des déchets et leurs modes d’évacuation, la protection de l’environnement,  le respect des mesures barrières pour se protéger  contre le covid 19 et d’autre part susciter en eux  un travail de veille citoyenne pour un environnement sain dans toute la Commune à travers des séances de nettoyages des dépotoirs sauvages et de sensibilisation.

Lancement du projet assainissement dans la commune d’Agoè-Nyivé-3

11 Novembre 2020

Après la formation des jeunes engagés de la Commune d’Agoè-Nyivé-3, place au lancement officiel du « Projet d’appui à l’assainissement et à la résilience des populations d’Agoè-Nyivé-3 face aux inondations en période de pluie » à l’hôtel MADZATOM de Vakpossito, en présence du  Représentant de France Volontaires au Togo M. BAH MOUSSA, l’adjoint au Maire  et d’autres personnalités. Ce projet est initié par l’ONG STADD avec l’appui financier de l’Union Européenne à travers  France Volontaires au Togo. Il s’inscrit dans le programme : AVENIR « Action des Volontaires Nationaux et Européens Engagés pour Résilience et participe à la «Gestion durable des déchets urbains à travers le tri sélectif et le recyclage » de l’ONG STADD.

Séminaire de capitalisation du projet Avenir

17-18 Novembre 2020

Représenté par son Coordonateur M. AGRIGNAN Assimihou et M. KUEVIAKOE Sitou Volontaire Nationale sur le projet AVENIR , L’ONG STADD était présente  à l’hôtel Novelas star pour prendre part  au séminaire de capitalisation du projet avenir.  Toutes les structures associées au dit projet ainsi que tous les volontaires nationaux et internationaux  déployés encore présents au Togo ont été mobilisés pour faire l’analyse et le bilan des expériences vécues.  L’objectif de ce séminaire était de faire le bilan de ce projet pilote en recueillant les leçons apprises, en améliorant l’efficacité organisationnelle des acteurs associés et en mettant en exergue les recommandations de tous ces acteurs dans le but de préparer l’événement national de dissémination du projet qui se tiendra à l’hôtel ONOMO.

Nettoyage et sensibilisation du quartier « Dansakopé »

19-23 Novembre 2020

Après la formation et le lancement officiel du projet d’assainissement, place à l’action sur le terrain. Les jeunes engagés de la Commune d’Agoè-Nyivé-3 ont commencé à mettre en pratique ce qu’ils ont appris à la formation, en commençant par le nettoyage du quartier de DANSAKOPE derrière l’école privée RAMA. Le dépotoir sauvage qui servait de point de dépôt des ordures ménagères et qui constituait une source de maladies, de pollution et d’inondation aux riverains en période  de pluies a été nettoyé et dégagé. Une sensibilisation des habitants du quartier a suivi après le nettoyage sur l’importance de la bonne gestion des déchets et du port des masques en cette période de la pandémie du covid-19. Les ménages et populations du village ont été invités à cesser  de brûler, jeter n’importe où les déchets, ni de les enfuir au sol pour limiter leur action négative sur environnement. Ainsi, ceux-ci ont été invités à s’abonner auprès des services de pré-collecte et de procéder au tri de leurs déchets à la maison afin de participer à leur bonne gestion et à la protection de leur environnement.

Signature de la convention

24 Novembre 2020

Dans son processus d’accompagnement et d’appui aux communes du Togo dans leur stratégie de gestion des déchets et de création d’emplois pour les jeunes et les femmes, l’ONG STADD et la Commune d’Agoè Nyivé-3 ont procédé à la signature de la convention de partenariat. Cette signature marque le début d’une collaboration de deux structures qui s’engagent pour le développement des projets socio-économiques.

Une jeunesse engagée : un environnement sain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *