Chaque mois, nous vous livrons un peu de STADD. Retrouvez ce qui fait notre actualité!

Certains titres renvoient à des liens. Cliquez dessus pour en savoir plus

Un pas vers l’écologie

Face à l’épuisement des ressources naturelles ainsi qu’à la dégradation des espaces naturels, il est indispensable d’engager une transition écologique. En effet, les enjeux environnementaux ont pris le pas sur les problématiques économiques. Proposer une réponse concrète et rapide est nécessaire à ce niveau. La mise en place d’une économie circulaire destinée à générer une croissance verte sur le plan économique est l’une des voies à entreprendre. Raison pour laquelle l’intégration du développement durable est un moyen visant à mettre en équilibre les trois pôles que sont l’économie, le social et l’environnement. C’est dans ce sillage que  l’ONG STADD a initié un programme écologique dite « Projet de fabrication des pavés à base des déchets plastiques ». Ce projet permettra de réduire d’importante quantité de déchets plastiques se trouvant dans la nature.

Tournée de sensibilisation des PRAFARE

13 et 16 Juillet 2021

Dans le cadre de la lutte contre la famine et la dégradation de l‘environnement, la  Coordination Togolaise des Organisations Paysannes et de producteurs agricoles (CTOP) à organiser dans le compte du PNAFAT (Plateforme Nationale de Promotion de l’Agriculture Familiale au Togo) une tournée nationale d’information et de sensibilisation sur toute l’étendue du territoire nationale. L’ONG STADD en tant que membre a pris part à ces rencontres par l’entremise des coordinateurs Régionaux des Plateaux M. AFO Abdou-Raouf et des Savanes M. SOULEYMANE Fessal. Cette tournée a abouti à la mise en place des PRAFARE (Plateformes Régionales de Promotion de l’Agriculture Familiale et de Restauration des Écosystèmes). L’objectif de ces ateliers vise à informer et sensibiliser les acteurs étatiques et non étatiques des régions sur l’agriculture familiale, la DNUAF (Décennie des  Nations Unies pour l’Agriculture Familiale) 2019-2028 et la DNURE (Décennie des Nations Unies pour la Restauration des Ecosystèmes) 2021-2030. Ils visent de même à partager les actions prévues par la PNAFAT et la feuille de route d’élaboration du plan d’action de la DNUAF et de mettre en place des cadres régionaux de concertation, de dialogue et d’action autour de l’agriculture familiale et de la restauration de nos écosystèmes.

Mission de suivi et de renforcement des capacités

28-30 Juillet 2021

Toute structure a ses objectifs qu’elle s’est fixés. Ces objectifs ne peuvent être atteints que si celle-ci dispose d’une équipe compétente et d’une main d’œuvre qualifiée. C’est dans ce cadre que le Directeur Exécutif de l’ONG STADD M. Gado BEMAH a effectué une mission de suivi des activités auprès des coordinations Régionales des Plateaux et des Savanes (Atakpamé et Mango). Au cours de son séjour, il effectué le suivi des activités de construction de l’unité de valorisation des déchets solides ménagers à la coordination de la Région des Plateaux à Atakpamé et a ensuite, procédé au renforcement des capacités du personnel de la coordination des Savanes à Mango sur la fabrication des pavés écologiques à base des déchets plastiques.  Il également fait des visites de terrain et a entretenu des rencontres avec les autorités locales pour faire réussir le projet d’assainissement et de gestion durable des déchets au sein de ces communes. A Mango, une équipe d’une trentaine de personnes est solidement mise en place, qui travail chaque jour pour la pré-collecte des déchets auprès des ménages, le balayage du marché de Mango et le recouvrement au sein de la commune de l’Oti1.

Formation des VEC de Mango

02 Août 2021

En mission d’appui à la coordination de la Région des Savanes, le Directeur Exécutif de STADD a également formé les Volontaires d’Engagement Citoyen (VEC) et les agents de l’ONG STADD Mango à la fabrication des pavés écologiques à base des déchets plastiques. A travers cette formation, les VEC et les agents de STADD  Mango ont appris le tri des déchets, la fabrication des pavés écologiques et la réutilisation des déchets pour créer des emplois durables.

Réunion de la PNAFAT

18 Août 2021

Dans son vaste programme de lutte contre la famine, la Plateforme Nationale de Promotion de l’Agriculture Familiale au Togo (PNAFAT) a organisé une rencontre d’échanges et d’information sur le projet «Contribution au processus d’élaboration du Plan d’Action National (PAN) de la Décennie des Nations Unies pour l’Agriculture Familiale (DNUAF) au Togo».  L’ONG STADD a pris part à cette rencontre,  représentée par M. AGRIGNAN, le coordonnateur des projets. Les échanges ont portés sur : la mise en œuvre de la feuille de route de Tsévié sur le Plan d’Action National de la décennie et les perspectives de mi-août à mi-septembre; les rencontres régionales de sensibilisation sur la DNUAF avec les organisations des agriculteurs familiaux et l’élaboration d’une stratégie de communication pour la visibilité des actions des parties prenantes au projet.

Fin des ateliers de sensibilisation des PRAFARE

27 Août 2021

Avec la participation du coordinateur régional des Savanes M. SOULEYMANE, la ville de Dapaong a accueilli le cinquième et dernier jour des rencontres régionales avec les parties prenantes des Plateformes Régionales pour la Promotion de l’Agriculture Familiale et Ecosystèmes Forestier. L’objectif de cette rencontre était de faire l’état des lieux sur les avancées, les défis et les propositions d’actions en lien avec les 7 piliers en vue de l’élaboration du Plan d’Action National de la DNUAF (Décennie des Nations Unies pour l’Agriculture Familiale).  

Un pas vers l’écologie