Chaque mois, nous vous livrons un peu de STADD. Retrouvez ce qui fait notre actualité!

Certains titres renvoient à des liens. Cliquez dessus pour en savoir plus

Chaque petit pas compte

La grandeur d’une structure s’aperçoit dans les différentes actions et activités menées sur le terrain. Avec STADD, les rêves se concrétisent voire se réalisent. Les populations de la région des savanes précisément celle de la  commune Oti 1  n’auront plus d’inquiétude à se faire quant à la question de la gestion des déchets  ménagers et à l’assainissement de leur milieu. Grâce à l’appui de l’ONG stadd dont ils viennent de bénéficier à travers la convention signée, ils connaîtront désormais une amélioration de leur qualité de vie.Chers lecteurs et chères lectrices, mettons nos compétences au servir de nos communautés  à la base. 

Soutien aux entreprises de pré-collectes, collectes et de valorisation des déchets du Grand Lomé

01 Décembre 2020

Dans le soucis de soutenir les efforts du gouvernement et des élus locaux du Grand Lomé dans la lutte  contre la propagation du covid-19, le District Autonome du Grand Lomé (DAGL) avec l’appui financier de l’Agence Française de Développement (l’AFD),  a organisé une cérémonie de remise de matériels d’hygiène et de protection aux entreprises de pré-collectes, collectes et valorisation des déchets du Grand Lomé à l’hôtel du District. Le directeur exécutif de L’ONG STADD a eu le privilège de prononcer un discours au nom de tous les acteurs intervenants dans la collecte et valorisation des déchets. Dans son discours, il a remercié le DAGL puis  témoigner toute la gratitude des structures bénéficiaires et les a exhortés  à les appuyer à travers son équipe technique à organiser le secteur de l’assainissement et de la gestion des déchets dans le Grand Lomé, en créant une fédération des gestionnaires des déchets dans le Grand Lomé.

Une mission bien remplie

01-3 Décembre 2020, 15-28 Décembre 2020

Toujours dans le cadre du « Projet  d’appui à l’assainissement et à la Résilience des populations d’Agoè Nyivé 3 face aux inondations en période de pluies » débuté au mois de novembre, les actions de nettoyage et de sensibilisation par les jeunes engagés d’Agoè Nyivé 3 se poursuivent. Cette fois-ci c’est le quartier de HOSSOUKOPE qui a eu le privilège de voir son dépotoir dégagé et sa population sensibilisée. Les activités réalisées par rapport à ce projet ont pris fin avec le nettoyage et la sensibilisation du quartier d’ELAVAGNON KLEVE. Grâce à l’implication, motivation et engagement de ces jeunes dont 70% d’hommes et 30% de femmes ainsi qu’à l’encadrement de l’équipe STADD, les objectifs de ce projet ont été atteints avec succès. Nous avons eu au total  3 dépotoirs sauvages nettoyés et une quantité de plus de 10 tonnes de déchets qui sont dégagés dans 3 quartiers différents avec plus de 3000 personnes sensibilisées, éduquées et formées.

Atelier

06 Décembre 2020

Le Ministère  de l’Environnement et des Ressources Forestières a organisé un atelier dans le cadre du processus de révision des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) du Togo à FOPADESC. L’ONG STADD a pris part à cet atelier avec comme représentant M. AGRIGNAN Coordinateur des projets.  Informer les acteurs de la société civile et les cadres techniques au niveau régional et local des CDN de la feuille de route de leur révision afin de susciter leur adhésion était l’objectif de cet atelier.

                                  

Évènement National de Dissémination du projet Avenir

10 Décembre 2020

France Volontaires  dans le cadre du projet AVENIR (Action des Volontaires Européens et Nationaux Investis pour la Résilience), financé par l’Union Européenne a organisé « L’évènement National de dissémination du Projet AVENIR au Togo » à l’hôtel ONOMO. Étaient présent Mme la Ministre  du Développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi pour les jeunes, plusieurs organisations de la Société Civile  dont  l’ONG STADD représentée par M. BEMAH Gado directeur exécutif de STADD et Mlle BATOUMATE Jacqueline la chargée de communication. Cet évènement vise à promouvoir l’initiative EU Volonteer de l’Union Européenne, mais aussi de partager  le bilan et valoriser les actions portées par les volontaires Européens et Nationaux de l’ANVT auprès d’une dizaine d’associations nationales togolaises. Au programme deux panels d’échanges avec plusieurs intervenants dont M. BEMAHE Gado, sur le thème : « Les volontaires nationaux et internationaux : un levier pour renforcer la résilience des communautés des territoires»; deux projections de films, des remises de prix aux volontaires internationaux et nationaux de l’EU, visite de l’exposition de photos ont meublés cet événement.

Formation normes Internationales ISO 30500 et 24521

16-17 Décembre 2020

L’ONG STADD représentée par M. AGRIGNAN a  participé à l’atelier de formation sur : « Les Normes internationales ISO 30 500 et 24 521 sur l’assainissement moderne », organisé par l’Agence Togolaise de Normalisation. L’atelier s’est tenu du 16-17 Décembre 2020 à l’hôtel 2 Février. L’objectif était  de renforcer les capacités des parties prenantes et mettre en place un noyau d’appui à la mise en application des normes internationales ISO 30500 et 24521 au Togo. Les participants ont été outillés en ces normes ISO, leur rôle dans la gestion de l’assainissement ainsi que leur prise en compte dans la réalisation des ouvrages afin de contribuer pour l’atteinte de l’ODD 6 (Eau  propre assainissement) au Togo.

18 Décembre 2020

 STADD signe une nouvelle convention de partenariat cette fois-ci  avec la Commune de  l’OTI 1, l’objectif  de cette convention est de contribuer efficacement à offrir un meilleur cadre de vie aux populations sur toute l’étendue du territoire. A travers cette convention, la pré-collecte sera redynamisée, le tri et la valorisation des déchets seront initiés, les sensibilisations des populations seront renforcées et l’éducation environnementale en milieu scolaire sera initiée.

19-30 Décembre 2020

L’ONG STADD grâce à son travail acharné pour l’environnement a reçu 2 prix, le premier est « le Prix National des Ambassadeurs de l’Entrepreneuriat Vert de l’année 2020 » et le second est le Prix Régional du « Concours Tremplin Star up de l’UEMOA 2020 sur l’économie verte»; décerné à  GIP-TOG0 (Green Indusrtry Plast Togo). Nous disons merci aux organisateurs.

Chaque petit pas compte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *