Chaque mois, nous vous livrons un peu de STADD. Retrouvez ce qui fait notre actualité!

Certains titres renvoient à des liens. Cliquez dessus pour en savoir plus

La jeunesse, relève de demain

De plus en plus les jeunes sont conscients des enjeux sociaux et environnementaux, cette nouvelle génération possède l’énergie et les connaissances nécessaires pour mener nos sociétés vers un avenir caractérisé par une faible intensité de carbone et une plus grande résistance au changement climatique. Les jeunes jouent un rôle actif au niveau social, national et mondial en sensibilisant l’opinion publique, en organisant des programmes éducatifs, en protégeant la nature, en promouvant les énergies renouvelables, en adoptant des pratiques favorables à l’environnement en exécutant des projets d’adaptation et d’atténuation. Les changements climatiques génèrent de nombreuses incertitudes au sujet de notre avenir. Une seule chose est certaine, nous laisserons cette planète à nos futures générations. Les efforts que fourniront ces jeunes dans le monde entier leur permettront de lutter contre les variabilités climatiques qui sont une source de menace pour la santé humaine et animale.  

Partenariat ONG STADD et association XYLM

08-20-21 Octobre 2021

Depuis 2017, l’ONG STADD s’est concentrée sur la formation des jeunes élèves sur les questions environnementales en mettant en place le projet « d’éducation environnementale en milieu scolaire ». En vue d’étendre ce projet sur le plan International, l’ONG STADD en collaboration l’association XYLM de France ont mis en place le projet « Actions de sensibilisation à l’éducation environnementale en milieu scolaire en France et au Togo ». Ce projet a permis de mobiliser 30 jeunes étudiants en France et au Togo. Plusieurs activités ont été réalisées par les jeunes éco-ambassadeurs togolais de STADD parmi lesquelles la sensibilisation des populations et l’assainissement du quartier Minamadou et 2 lions, collecte et tri des déchets, animation des jeux sur le tri des déchets au Lycée Agoè Centre et l’installation des poubelles de tri sélectif des déchets par ces jeunes éco-ambassadeurs dans les bars-resto. Environ 1000 personnes ont été touchées par les sensibilisations, une quantité de 156kg des déchets ont été collectés dont 20kg de déchets recyclables ont été triés et valorisés par STADD.

Atelier préparatoire de la COP26

14 -15 Octobre 2021

Conscient que le monde va être bouleversé par un dérèglement climatique si aucune mesure n’est prise rapidement, plusieurs pays y compris le Togo se préparent à assister à  la 26ème Conférence des Parties des Nations Unies sur le changement climatique (COP26) à Glasglow au Royaume Uni. Elle se tiendra du 1er Novembre au 12 Novembre 2021. Pour la réussite de cette conférence, il a été organisé un atelier préparatoire de ladite conférence avec le Ministère de l’environnement et des Ressources Forestières à l’hôtel du 2 Février. L’ONG STADD, reconnu par ses actions pour la protection de l’environnement a pris part à cette rencontre à travers son Directeur Exécutif M. BEMAH Gado dont  Les échanges ont portés sur trois points à savoir : le Point sur les efforts en matière d’adaptation et d’atténuation des gaz à effets de serre; intégration des Changements Climatiques dans la planification sectorielle et l’adoption d’une position commune de négociation.

Conférence

20 Octobre 2021

Lutter contre la dégradation de l’environnement et le changement climatique c’est l’objectif de beaucoup jeunes aujourd’hui. Et pour atteindre cet objectif ces jeunes s’informent et se forment sur les différentes thématiques. C’est dans ce sens qu’il a été organisé la ”Conférence des Jeunes sur le Changement Climatique” (COJECC) 7ème édition-2021, portant sur le thème ‘’Renforcer les compétences de la jeunesse Togolaise autour des enjeux liés à l’eau et à l’énergie pour une mise en œuvre de la CDN du Togo’’. Au programme, plusieurs experts et panélistes dans le domaine de l’eau, de l’énergie, de la gestion durable des déchets etc.. ont été invités à cette conférence parmi lesquels M. BEMEH Gado, Directeur exécutif de l’ONG STADD qui a fait une présentation sur le développement durable des déchets, l’économie circulaire et solidaire.

La jeunesse, relève de demain