Chaque mois, nous vous livrons un peu de STADD. Retrouvez ce qui fait notre actualité!

Certains titres renvoient à des liens. Cliquez dessus pour en savoir plus

L’équipe de STADD pour la région des Savanes et la direction du lycée de Mango

L'arbre à palabres moderne

Le mois de juin est marqué par de nombreux événements discursifs : conférence sur les entreprises sociales organisée par l’ambassade des USA, journée des océans, séminaire international des acteurs de la gestion des déchets à Washington (sous l’impulsion du Fonds pour l’Environnement Mondial ); ça ne s’arrête pas. STADD est en pleine effervescence. Mais ce qui marque avant tout un tournant dans l’évolution de l’ONG, c’est la création de sa première antenne dans la région des Savanes, dans l’Oti, plus précisément à Mango. En effet, 5 staddiens viennent de prendre leur fonction le 1er juin. Pour cette journée nationale de l’arbre, ils ont symboliquement mis en terre 10 plants de quassia.

24 mai 2019

Champion scolaire de l’environnement 2019

Les jeunes élèves de 5 établissements (primaire, collège et lycée de Lomé) ont été invités à faire part de leur créativité dans le cadre de la formation environnementale initiée par l’ONG. Les candidats partageront leurs innovations en matière de promotion environnementale, soit par un projet, soit par un objet d’art. Les lauréats seront découverts lors de la rentrée 2019-2020.

Création d’une antenne à Mango

1 juin 2019

STADD fait des petits mais les petits sont grands déjà

Ils sont 5 et ils viennent renforcer l’équipe de STADD. Ils sont jeunes et ambitieux et surtout, ils ont déjà mis le pied à l’étrier : plants d’arbres, suivi, plan d’action en collaboration avec la commune de Mango, le fief de la nouvelle antenne de STADD. Le nord et le sud n’ont jamais été aussi proches.

6 et 7 juin 2019 (2ème édition)

L’argent et la solidarité face à face

Faire des bénéfices pour les injecter dans les actions sociales et environnementales, c’est le principe d’une entreprise sociale comme GIP (Green Industry Plast). Grâce à l’expérience de STADD depuis de nombreuses années, l’entreprise s’est dotée d’une expertise non négligeable. C’est pourquoi STADD et GIP étaient présentes pour la deuxième fois durant deux jours au siège d’Ecobank, à l’initiative de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Togo, pour partager leur savoir en tant que conférencier et en tant qu’exposant.

Journée Mondiale des Océans – Genre et Océan

7 et 8 juin 2019

 « Les océans sont devenus des poubelles. »

Ce constat, fait par l’ONG, démontre à quel point il est urgent d’agir pour la planète. Invitée par la Télévision Nationale Togolaise à son émission Au cœur de la Nation et à la radio Victoire FM, STADD a montré tout ce qu’elle fait en matière d’assainissement. Elle en a profité pour sensibiliser la population à une gestion efficace des déchets tout en  insistant sur le rôle de la femme dans la vie des océans. De plus, elle a recommandé aux structures portuaires de faire le tri à la base.

 

Milliards de dollar

3.8 Milliards ! C’est ce que nous coûtent chaque année en Afrique de l’Ouest les conséquences de l’érosion côtière[1]. Ce phénomène coûte également plusieurs vies et détruit les moyens de subsistance de millions de personnes. Effrayant, n’est-ce pas ?

Toutefois, nous pouvons participer à la réduction de cette catastrophe. C’est notamment pour cette raison que l’ONG était présente au Haut Conseil pour la Mer (HCM), aux côtés des structures étatiques et des entreprises maritimes. L’ONG, qui représentait également le CAPLO2, un consortium de structures diverses, a une lourde responsabilité à porter : celle de défendre l’environnement en sensibilisant ses concitoyens, l’Etat et les entreprises. Les vies humaines lui tiennent à cœur, espérons qu’à vous aussi !

1https://agenceecofin.com/gouvernance/1704-65467-les-pays-cotiers-de-l-afrique-de-l-ouest-se-concentrent-sur-la-recherche-scientifique-pour-contrer-l-erosion

2Club des Amis de la Plage et des Océans

10 au 13 juin 2019

Just go on!

1er acteur de la société civile togolaise à participer en 56 ans à la réunion de consultation du conseil du FEM, avec les organisations de la société civile (OSC), STADD raconte à travers son histoire la réussite d’un projet hors norme. Pour cette exemplarité, elle a été une des trois structures sélectionnées pour animer une table ronde.

Cette réunion a mobilisé des représentants de plus d’une vingtaine de pays du monde. Elle mise sur le rôle de la société civile et sur sa capacité à collaborer avec les gouvernements.

USA bis, Foire Verte

14 juin 2019

L’environnement togolais bientôt vert ?

Pendant qu’une partie de l’ONG a voyagé Outre-mer, une autre est restée au Togo, en territoire Américain. En effet, la Green Team de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Togo a organisé une foire, en l’honneur des projets écologiques. STADD a donc tout naturellement répondu présent, non seulement pour mettre en valeur ses partenariats avec l’Ambassade sur deux de ses projets, mais également pour sensibiliser les participants à la notion d’empreinte écologique : comment réduire ensemble nos impacts.

STADD aime les partenariats. A la foire étaient présents CIVIGBAG, CATIFAT et Ecojogging, tous trois partenaires de l’ONG. 3 partenaires sur 8 exposants, c’est un  bon ratio, non ?

Forum économique Togo-UE (Union Européenne)

13 et 14 juin 2019

A la recherche d’investisseurs

Parmi les 141 projets sélectionnés sur plus de 400 soumis, le projet de recyclage de GIP-Togo Sarl et de STADD a été présenté aux investisseurs internationaux.  Des rencontres B2B ont concrétisés les échanges et ouvrent la porte à de nouveaux horizons.

Atelier de validation de la grille de suivi-évaluation du Plan National de Développement (PND)

25 et 26 juin 2019

Son mot à dire

Sur la question environnementale et en matière d’objectif de développement durable, l’organisation de la société civile peut-elle se passer de STADD, de son expertise et de son savoir-faire ? Pas sûr. Du moins, c’est ce que les organisateurs de l’atelier ont estimé en exigeant sa participation. Avec plus de 50 organisations et un objectif pour 2030, le travail est à ses prémices. Il fallait donc d’abord mettre en place un mécanisme de suivi et de validation de la grille du PND. La bonne gouvernance est un sujet qui se traite en groupe.

3 nouvelles stagiaires

26 juin 2019

Woεzᴐ1

3 stagiaires sont arrivées tout droit de France pour découvrir notre dynamisme sur le terrain et la gestion des projets au quotidien, soit tous les rouages et les mécanismes d’une structure ambitieuse. 1Bienvenue à Léa Leroy, Marine Iranzo et Solène Baherlé. 

S.A. et A.Ph.

L’arbre à palabres moderne

5 avis sur « L’arbre à palabres moderne »

  • juin 4, 2019 à 6:57
    Permalien

    C’est excellent toutes ces actions. Ensemble, plus haut nous porterons Stadd

    Répondre
  • juillet 4, 2019 à 1:59
    Permalien

    bon boulot à vous ! on avance

    Répondre
  • juillet 5, 2019 à 8:07
    Permalien

    Bravo à la prise de conscience de la jeunesse
    L’avenir vous appartient!
    Raph

    Répondre
  • juillet 6, 2019 à 8:26
    Permalien

    Salut. Merci pour les efforts et bon courage pour le reste du chemin. Je veux des informations à propos de l’ONG. Est ce qu’on peut intégrer ça ?

    Répondre
    • juillet 8, 2019 à 11:57
      Permalien

      Bonjour Ametovena,
      oui c’est possible de trouver ses informations en allant sous les pages “accueil” et “à propos” du site internet de STADD. Les onglets en question se trouvent en haut de cette page. De plus, on peut également s’abonner à la présente lettre d’info en cliquant sur “je m’abonne”, sur le côté droit de l’article.
      Merci

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *